Adoption86

Un enfant à tout prix

Lundi 20 janvier 2014 à 14:16

Les parents qui adoptent
 

1.Qui peut-être candidat à l'adoption et qu'elles sont les conditions requises pour adopter ?


Pour adopter, il faut obtenir un agrément d'adoption délivré par le président du Conseil Général de sa région. La différence d'âge entre l'adoptant et l'adopté doit être de 15 ans minimum et elle peut être ramenée à 10 ans lorsque l'adopté est l'enfant du conjoint. Pour qu'un couple marié puisse obtenir l'agrément, il faut être marié depuis plus de 2 ans ou âgé l'un et l'autre de plus de 28 ans. Pour une personne seule il faut juste être âgé de plus de 28 ans. Pour finir, dans le cas d'un couple pacsé ou en vie marital seul l'un des conjoints pourra obtenir l'agrément.  

 

2. Qui sont les enfants en attente d'une famille?


Les enfants français pupilles de l'état sont des enfants mineurs, juridiquement adoptable et confiés aux services de l'aide sociale à l'enfance. Ils ont généralement perdus tout liens avec leurs familles. C'est alors le Conseil Général de leurs départements de résidence qui les prends en charge. La tutelle de ces enfants est confié au préfet qui est assisté d'un Conseil de Famille. (juge qui prend des décisions importantes pour les mineurs, et qui n'ont pas de représentant légaux.)
*Pour les enfants venant de l'étranger, ils sont adoptables en fonction des critères de leurs pays d'origines. Aujourd'hui les 3/4 des enfants adoptés en France sont d'origines étrangères.

 
3. Quelles sont les formes légal de l'adoption ?

Adoption plénière
http://adoption86.cowblog.fr/images/ikjk.jpg
•L'adoption plénière donne à l'enfant sa seule famille. L'enfant rompt tout contact avec sa famille d'origine, et devient l'enfant biologique de sa famille adoptive. Si il le souhaite l'enfant peut porter le nom de l'adoptant et il peut aussi changer de prénom. L'enfant obtient automatiquement la nationalité de ces adoptants.
Un couple qui souhaite adopter un enfant sous la forme plénière doit remplir un certains nombres de conditions.


 



http://adoption86.cowblog.fr/images/index.jpg
►Adoption simple

•L'adoption simple, ne fait pas disparaître les liens avec la famille d'origine. Le nom de l'adoptant et ajouté à celui de l'enfant, mais si il le souhaite et qu'il à plus de 13 ans, il peut décidé de porter le nom de sa famille d'adoption. Cela ne rompt pas les liens juridiques avec ces parents d'origines, l'enfant conserve des droits et des obligations à l'égard de sa famille d'origine. L'adopté doit demander la nationalité française pour résider en France.


http://adoption86.cowblog.fr/images/img001-copie-1.jpg
http://adoption86.cowblog.fr/images/img001-copie-2.jpg

























Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Adoption86 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://adoption86.cowblog.fr/trackback/3259593

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast