Témoignage de parent qui ont adopté un enfant qui a vécu le séisme a Haïti
Quelles sont ses réactions possibles et comment puis-je le soutenir?
Le séisme qui à touché Haïti le 12 janvier 2010 provoque un choc important et inhabituelle qui a causées pour la population haïtienne une grande perte. Un séisme d’une telle intensité bouleverse les enfants touchés sur les plans physique, matériel, social et psychologique. L’intensité des réactions à la suite du séisme peut varier d’un enfant à l’autre et avoir un impact dans ses activités quotidiennes et dans ses relations avec son entourage.
Ce sinistre a accéléré le processus d’adoption de plusieurs enfants haïtiens. Ceux-ci vivent une accumulation d’événements stressants et doivent faire face à différentes formes de pertes. De plus, l’arrivée d’un enfant adopté est une période intense et riche en émotions qui génère du stress et bouleverse le quotidien des parents et des autres membres de la famille. Une période de transition est nécessaire afin que chacun puisse s’adapter à sa nouvelle réalité.
Qu’est-ce que mon enfant peut vivre et comment puis-je l’aider?
Les parents sont les mieux placés pour identifié les réactions de l'enfant. Toute personne possède les forces et les compétences nécessaires pour s’adapter à une nouvelle réalité. Vous êtes, dans un premier temps, la personne la mieux placée pour identifier les réactions de votre enfant. Vous êtes également la meilleure personne pour cibler les forces et les ressources que vous possédez pour lui venir en aide.
Voici quelques questions pour vous aider à les cibler :
- Quelles réactions de mon enfant me préoccupent et que tente-t-il d’exprimer?
- Selon les gens qui m’entourent, quelles sont mes forces? Quelles forces puis-je mettre à profit dans la situation actuelle?
- Si j’ai déjà vécu un sinistre, quels moyens ai-je mis en pratique afin de surmonter la situation? Lesquels pourraient m’être utiles pour aider mon enfant?
- Quelles connaissances sur mon rôle de parent adoptant peuvent m’être utiles?
- Qui de mon entourage ou de la communauté peut m’apporter son soutien (écoute, répit, information, aide matérielle, etc.)?
Voici quelques exemples de forces et de ressources :
- La collaboration et la cohérence entre les deux parents.
- Mes connaissances sur le processus d’adoption internationale et sur mon rôle de parent adoptant.
- L’accès à un réseau de soutien incluant d’autres parents adoptants.
- Ma capacité à exprimer ce que je ressens.
- La patience et la constance.
- Une attitude d’ouverture à l’égard de la culture d’origine de mon enfant.
- Ma capacité à demander ou à accepter de l’aide.
Votre enfant réagira de manière différente en fonction de son âge, de ses caractéristiques personnelles et de son environnement. Ses expériences avant l’adoption, bonnes ou mauvaises, influencent aussi la façon dont il s’adaptera à sa nouvelle situation. Préparé ou non à l’arrivée de nouveaux parents, il vivra la transition de sa vie passée à sa nouvelle vie comme un choc.
Voici des réactions habituelles que vous pouvez observer chez votre enfant dans les premiers jours, voire les premières semaines suivant son arrivée au pays ainsi que des moyens pouvant vous être utiles. Ces réactions peuvent être liées soit au séisme, soit à l’adoption internationale, soit aux deux événements. Les moyens présentés ne sont que des propositions, faites confiance à vos capacités parentales et à votre jugement.
En raison du séisme, mon enfant peut… | Comme parent, je peux… |
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Des réactions où l’enfant a l’impression de revivre constamment l’événement :
Des réactions d’évitement :
Des réactions physiques et des réactions d’hypervigilance :
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Ces moyens peuvent être utilisés pour l’ensemble des réactions associées au séisme :
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En raison de l’adoption, mon enfant peut… | Comme parent, je peux… |
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Éprouver une grande insécurité causée par un changement rapide des odeurs, des goûts, des images, des sons, des sensations et des personnes qui l’entourent. |
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Avoir peur des personnes blanches (c’est souvent son premier contact avec une personne blanche). |
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Avoir des difficultés à s’alimenter : manger excessivement, vouloir se faire des provisions ou ne pas vouloir s’alimenter |
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Dans les deux situations, mon enfant peut… | Comme parent, je peux… |
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Demander de l’attention ou insister pour se faire prendre. |
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Éprouver des difficultés avec son sommeil (refuser de dormir, faire des cauchemars, des terreurs nocturnes, avoir le sommeil agité, etc.) |
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Faire des jeux répétitifs exprimant des thèmes ou des aspects de ces événements. |
Jouer avec mon enfant ou l’observer lorsqu’il joue seul; c’est souvent par les jeux qu’il exprimera ses inquiétudes |
Avoir des difficultés à exprimer ses émotions. |
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Avoir des maux physiques (maux de tête, douleurs au ventre, etc.). |
Être attentif aux maux physiques de mon enfant. Consulter un professionnel de la santé au besoin. |
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Retourner à des comportements antérieurs comme parler en bébé, mouiller son lit, etc. |
Faire preuve de patience et de persévérance, mon enfant retrouvera ses habiletés et en développera d’autres. |
Se retirer seul dans une pièce de la maison, ne pas vouloir être au même endroit que moi. |
Selon l’âge, respecter le silence et le désir de se retirer de mon enfant. Toutefois, entreprendre le rétablissement du contact avec lui, s’il y a lieu. |
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Les personnes haïtiennes ont une grande capacité d’adaptation. De plus, la plupart des enfants adoptés parviendront à surmonter les difficultés associées à l’adoption ou les impacts liés au séisme. Ainsi, votre enfant peut également vivre des réactions plus positives comme :
- La création de nouveaux liens;
- La découverte de nouvelles forces (tolérance au stress, capacité à s’adapter, etc.);
- Un renforcement ou l’acquisition de nouvelles valeurs;
- Un rapprochement avec des « cousins » de la communauté haïtienne qui ont aussi survécu au séisme;
- L’acquisition de nouvelles connaissances;
- Le développement d’une identité biculturelle.
Toutefois, malgré les moyens que vous utilisez pour surmonter la situation, il se peut que les réactions de votre enfant persistent ou s’accentuent. Voici des signaux d’alarme possibles:
- Ne pleure pas ou pleure très peu lorsqu’il est en détresse.
- Est incapable de s’occuper seul de façon positive.
- A une rage constante, fait des crises persistantes.
- Refuse d’être touché, refuse obstinément les câlins.
- A un faible contact visuel.
- Réagit peu ou pas aux sourires.
- Est complètement indifférent aux autres.
- Ne tolère aucune séparation d’avec moi ou démontre de l’affection envers tous les étrangers.
- S’accroche excessivement à moi et pleurniche constamment.
- Est excessivement tolérant à l’inconfort ou à la douleur.
- Présente des problèmes de développement du langage et de coordination motrice.
- Est hyperactif.